En construction neuve, l’année 2025 est celle de l’abaissement des seuils réglementaires des indicateurs carbone. Comment les différentes caractéristiques de la salle de bain contribuent à la mise en conformité d’un logement ?

 

Les indicateurs carbone, qu’est-ce que c’est ?

Les indicateurs carbone sont l’indice carbone de la construction, « Ic Construction », et l’indice carbone de l’énergie, « Ic Énergie ». En 2025, les seuils de ces indices sont abaissés. À ce stade, l’ajustement ne devrait pas entraîner de modification profonde des modes constructifs. L’objectif est d’intégrer progressivement les améliorations nécessaires, d’ici 2028 pour l’Ic Énergie, et d’ici 2031 pour l’Ic Construction.

 

L’étanchéité à l’eau et à l’air

Les murs de la salle de bain sont directement exposés à l’eau ainsi qu’à de fortes concentrations en vapeur d’eau. Des plaques de wedi mises en œuvre en rénovation ou construction protègent les ouvrages contre les infiltrations d’eau et l’humidité.

Lutter contre l’humidité grâce à une VMC performante est aussi un moyen d’améliorer le confort thermique, puisque l’air humide renforce la sensation de froid. Dans une salle d’eau bien isolée et bien ventilée, la consommation de chauffage peut être significativement réduite.

Consommer moins d’énergie pour le chauffage de la salle de bain contribue à l’atteinte d’un Ic Énergie inférieur aux seuils en vigueur dès 2025 et à ceux qui seront applicables à compter de 2028.

 

La conception de la salle de bain

La manière dont la salle de bain est conçue et intégrée au bâtiment peut freiner ou accélérer l’atteinte des objectifs fixés par les nouveaux seuils d’Ic Énergie. Par exemple, une salle d’eau équipée de grandes fenêtres à vitrages performants maximise les apports de lumière en journée, permettant ainsi de réduire les dépenses en énergie d’éclairage.

L’orientation des parois de la salle d’eau peut aussi favoriser les apports de chaleur en hiver. Dans ce cas, il faudra par ailleurs prévoir des solutions de protections solaires efficaces pour assurer le confort thermique estival prévu par la RE2020.

 

L’empreinte carbone des matériaux

L’origine des matériaux de construction et leur nature ont un fort impact sur l’empreinte carbone du bâtiment. Pour respecter les seuils et abaisser l’Ic Construction dans la salle de bain, il faut privilégier des matériaux exemplaires à différents niveaux : conditions de production, distance de transport vers le site de transformation ou le chantier, conditions de transformation du produit, possibilité de valorisation, de réemploi ou de recyclage…

De ce point de vue, les matériaux biosourcés ont souvent une longueur d’avance, mais encore faut-il qu’ils soient produits à proximité de l’adresse du chantier et qu’ils respectent par ailleurs le cahier des charges et les normes applicables à la mise en œuvre en salle de bain.