Les liaisons structurelles et les ponts thermiques représentent ensemble 5 % des pertes de chaleur enregistrées dans les bâtiments mal isolés. Quels sont les différents types de ponts thermiques et comment les corriger pour améliorer les performances d’une construction ?

Les catégories de pont thermique

Les catégorisations peuvent varier, mais l’important est de bien distinguer la forme du pont thermique et sa position sur le bâtiment.

Les ponts thermiques structuraux

Les ponts thermiques structuraux sont par exemple ceux qui se forment à la rencontre de deux parois opaques du bâtiment. Ces désordres sont le résultat d’un choix inadapté en matière de système isolant.

Les ponts thermiques intégrés

Il ne faut pas confondre le pont thermique structurel et le pont thermique intégré. Ces derniers se trouveront par exemple au niveau des points d’assemblages mécaniques réalisés sur une même paroi.

Ces ponts thermiques intégrés peuvent être ponctuels ou linéiques. On parle d’un pont thermique ponctuel lorsque l’intégration d’un certain élément de construction favorise les flux de chaleur à cet endroit précis.

Le pont thermique linéique est diagnostiqué dès lors que ces éléments forment une ligne continue, ou en présence d’une liaison continue à la rencontre de deux plaques d’isolant par exemple.

Ponts thermiques de liaison

Les ponts thermiques de liaison sont ceux que l’on retrouve à la jonction de deux ouvrages différents : entre le mur et la paroi vitrée par exemple. Un défaut de mise en œuvre peut en être la cause, au même titre que l’inadaptation du produit.

 

Le traitement des différents ponts thermiques

Plusieurs actions d’amélioration des performances énergétiques peuvent être envisagées pour le traitement des ponts thermiques.

Traiter les ponts thermiques structuraux et intégrés

Les fortes déperditions relevées au niveau des murs ou à la rencontre de deux parois peuvent être facilement corrigées par la mise en œuvre d’une enveloppe isolante extérieure. Avec une opération d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), les failles sont comblées par le nouveau complexe isolant. Une isolation thermique par l’intérieur (ITI) présente les mêmes avantages, mais à plus petite échelle. Elle ne permet pas de traiter toutes les défaillances plancher-mur ou mur-toiture, mais elle isole parfaitement la pièce sur le plan thermique et acoustique.

Traitement des ponts thermiques des parois vitrées

Pour les ponts thermiques de liaison entre les murs et les parois vitrées, la meilleure solution réside bien souvent dans la mise en œuvre de rupteurs de ponts thermiques. Ces actions d’isolation ciblées peuvent s’appliquer au traitement de n’importe quel pont thermique, et se révèlent particulièrement efficaces contre les petits défauts relevés autour des parois vitrées. Certains sont directement intégrés à l’ouvrage : fenêtre guillotine ou baie vitrée avec rupture de pont thermique.

Tout ce qui contribue à améliorer l’efficacité des ouvrages dès la conception doit être privilégié par rapport aux corrections effectuées a posteriori. Un ensemble cohérent avec des liaisons minimes parfaitement réalisées est le meilleur moyen de maîtriser à long terme les performances énergétiques de la bâtisse. La rupture de pont thermique fait partie de ces réflexes constructifs bénéfiques pour le parc résidentiel de demain.