Performances thermiques, le rôle des stores et volets
La gestion des apports de chaleur naturels participe à l’amélioration des performances du bâtiment. Ces stratégies permettent de réduire sensiblement nos consommations en énergie de chauffage et de climatisation. Retour sur les bons produits et les bonnes pratiques à mettre en place selon la saison.
Les bons volets au bon moment pour réduire les dépenses en hiver
Dans les Bâtiment Basse Consommation (BBC), les volets se déclinent à toutes les fenêtres dans leurs versions les plus performantes. Si toutes les solutions sont envisageables, du traditionnel volet battant au très contemporain volet coulissant, ce sont généralement les volets roulants qui sont retenus. Essentiellement pour deux raisons.
Tout d’abord, ces dispositifs sont très faciles à motoriser. Il suffit de placer un moteur d’une puissance suffisante au niveau de l’axe d’enroulement. Le système est discret et très efficace. Une fois automatisés les volets peuvent faire l’objet d’une gestion intelligente. Les utilisateurs peuvent ainsi programmer les horaires de fermeture.
En hiver, les volets doivent être refermés avant que les températures ne commencent à chuter. Ils forment alors une protection supplémentaire contre la paroi vitrée qui peut constituer un point faible dans l’enveloppe thermique du bâtiment. Et c’est là que se situe le second point fort du volet roulant qui présente des propriétés isolantes, souvent supérieures aux autres modèles.
À noter que si les volets sont correctement dimensionnés et mis en œuvre, ils offrent des performances accrues qu’ils soient battants, coulissants ou roulants.
Les stores intérieurs anti-froid sont une autre solution à mettre en place. Ces dispositifs contribuent à renforcer l’isolation contre le froid extérieur. Et lorsque les beaux jours arrivent, les toiles continuent à protéger l’espace intérieur, mais cette fois-ci contre la chaleur.
Les stores intérieurs, un bouclier anti-chaleur redoutable
Si de simples stores s’avèrent aussi efficaces pendant la période estivale, c’est qu’ils permettent de couper court au processus de création de chaleur. Dans les faits, si la température intérieure grimpe très rapidement l’après-midi, ce n’est pas tant à cause de l’air chaud extérieur, mais à cause du rayonnement solaire.
En faisant obstacle aux rayons du soleil, le store empêche la création de chaleur sur les surfaces exposées (murs, sols, mobilier…). La surchauffe excessive est principalement due à ce phénomène. Dans les constructions neuves performantes, les stores intérieurs anti-chaleur accompagnent idéalement les architectures composées de grandes ouvertures vitrées. Ces solutions préviennent les désagréments dus à l’effet de serre derrière les vitres ou dans les vérandas.
L’avantage de cette solution, par rapport aux volets, est qu’elle permet de conserver une bonne luminosité naturelle à l’intérieur. Les volets fermés seront tout aussi efficaces pour empêcher la surchauffe, mais cela suppose d’avoir recours à l’éclairage artificiel en pleine journée dans les pièces occupées.
Les deux solutions sont donc complémentaires pour améliorer toute l’année le confort thermique dans nos bâtiments.