Transition énergétique : quelles sont les aides de l’État pour les particuliers ? 

Pour pousser les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique, L’État français propose plusieurs aides accessibles aux besoins de chacun. Que vous souhaitez réduire les coûts de vos factures, améliorer l’isolation de votre logement, passer à des chauffages plus écologiques, la transition est à portée de main ! Découvrez les aides à votre disposition pour entamer des travaux. 

MaPrimeRénov’ 

Cette aide permet de financer des travaux qui ont pour but de rénover votre système de chauffage, d’améliorer votre isolation ou bien la ventilation de votre logement. L’objectif est d’initier une volonté d’éco rénovation chez les particuliers. 

MaPrimeRénov’ est destiné à tous les ménages, aux propriétaires et copropriétaires. Cette prime se demande en ligne et est attribuée aux ménages en fonction de leurs revenus.  

La demande se fait avant travaux et est réglée à la fin des travaux.   

À noter : votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans. 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) 

La demande d’un prêt peut venir compléter votre demande de subvention pour les travaux de rénovation énergétique. L’éco-prêt avec un taux nul, c’est-à-dire sans intérêt, peut s’élever à un montant maximal de 50 000euros pour financer le reste des travaux à charge des particuliers. Ce prêt a pour objectif de soutenir l’amélioration des performances énergétiques des logements.  

Plusieurs travaux sont concernés par l’éco-prêt : 

  • Les travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique du logement : un meilleur système de chauffage, changement de vos fenêtres… 
  • Les travaux de rénovation dans le but de parvenir à une performance énergétique minimale (gros travaux) : isolation des combles, des murs 
  • Travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif : système d’évacuation et de traitement des eaux usées.  

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) 

Ces aides sont proposées par les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie…) pour la réalisation de travaux dans le but de faire des économies d’énergie. Dans ce cadre, les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) et proposer obligatoirement sa garantie décennale 

Grâce à ces travaux dont l’objectif est la transition écologique, et les aides versées, les entreprises CEE acquièrent les certificats prouvant à l’État qu’ils ont rempli leur mission : inciter les Français à réaliser des économies d’énergie.  

Cette aide s’adresse aussi bien aux propriétaires et aux locataires.  

Les aides des fournisseurs peuvent prendre différentes formes : 

  • Une aide pour des travaux standards 
  • Une prime « Coup de pouce » pour certains travaux : chauffage, isolation, rénovation entière d’une maison 

Les aides locales pour vos travaux 

De nombreuses aides locales existent pour améliorer la performance énergétique des logements. Que vous soyez propriétaires ou locataires pour pouvez certainement bénéficier d’une aide financière de votre région.  

Ces quelques aides citées peuvent aider à passer le cap pour la rénovation énergétique. Réaliser des économies d’énergie dans votre logement réduira vos factures et vous apportera plus de confort.