Accueil > BLOG > Quelles solutions de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (...)

Quelles solutions de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire choisir en RT 2012 ?

samedi 27 juillet 2013

Les solutions de production de chauffage et d’ECS respectant la réglementation 2012

Un préalable important à l’efficacité énergétique
Il est avant tout essentiel de prendre en considérations quelques éléments tels que le lieu d’habitation (est-il desservi en gaz ?), l’isolation du bâtiment, l’usage qui est en fait (maison principale ou secondaire ?), le coût d’installation ou encore les frais d’entretien.

RT 2012 et énergie primaire.
Avec la RT 2012 et ses exigences sur la consommation d’énergie primaire limité à 50 kW/m²/an en moyenne, le choix portant sur de simple convecteur électrique, jusqu’alors privilégié pour l’équipement du neuf, a été détrôné par les solutions au gaz. On notera cependant que nous pouvons trouver des solutions gaz et électriques très efficaces et performantes, chacune couplée avec une énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire comme exigé par la RT 2012.

Les solutions de chauffage gaz et énergies renouvelables
Nous allons privilégier les chaudières à condensation pour la production. Elles ont l’avantage de combiner performance et faible consommation énergétique.
Pour être efficace en RT 2012, l’idéal est de les coupler à un chauffe-eau solaire individuel, une pompe à chaleur ou encore à un chauffe-eau thermodynamique. Ces différentes associations sont des solutions performantes et économes en consommation d’énergie primaire. Elles permettent de contribuer efficacement à l’atteinte des exigences de la RT 2012 et de répondre à l’obligation de recours à une énergie renouvelable en maison individuelle.

Les solutions de chauffage électrique
Plusieurs combinaisons très compétitives et fiables sont possibles. Chaque solution inclue une pompe à chaleur. Celle-ci a le grand avantage de puiser son énergie gratuitement dans la nature (que se soit dans l’air ou encore dans la terre), ce qui en fait un produit peu énergivore et écologique.
Pour optimiser ses performances, il est recommandé de coupler la pompe à chaleur avec, soit un préparateur ECS, soit un chauffe-eau thermodynamique, soit un chauffe-eau solaire. L’innovation est ici au cœur des systèmes pour garantir tout le confort nécessaire tout en respectant les exigences de la RT 2012.

Plus d’informations disponibles sur le site de Saunier Duval, www.saunierduval.fr

© XPair.com | Mentions légales