Accueil > BLOG > Le poêle à granulés de bois (poêle à pellets) : solution chauffage RT 2012 (...)

Le poêle à granulés de bois (poêle à pellets) : solution chauffage RT 2012 ?

samedi 27 juillet 2013

Le poêle à granulés de bois (poêle à pellet), une solution chauffage RT 2012 ?

Le poêle à bois est en plein essor depuis maintenant plus de 10 ans, selon une étude Xerfi, celui-ci a quintuplé ces ventes depuis 2000. Avec la mise en application de la RT 2012, le poêle à granulés de bois est une solution chauffage possible, cependant il faut faire attention à bien prendre en compte chacune des conditions à respecter.

Le grand avantage du bois comme système de chauffage principal en maison RT 2012 est qu’il permet d’atteindre plus facilement les exigences sur la consommation d’énergie primaire. En effet, on obtient une bonification de 30% avec l’utilisation du poêle à bois comme chauffage principal dans le calcul de la Cep
De plus, les constructeurs de maison individuelle mettent en avant sa simplicité d’installation, celui-ci ne nécessite ni raccordements au gaz ni circuits de radiateurs ou de plancher chauffant même si il demande à prévoir l’évacuation des fumées.

Malgré ces avantages, il apparaît que l’utilisation seule du poêle à bois ne permet pas de répondre aux exigences réglementaires dans toutes les situations.

Ci-dessous, deux extraits réglementaires liés à l’utilisation du poêle à granulé de bois.

1. L’Article R111-6 du Code de la construction et de l’habitation indique que « Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18°C la température au centre des pièces du logement ».

2. L’Article 26 de l’Arrêté du 26 octobre 2010 (RT 2012) précise que « lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par (…) un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une SURT (surface utile réglementaire) totale maximale de 100 m². ».

Sur la base de ces deux textes, dans de nombreux types de maisons individuelles, l’usage d’un poêle à granulés de bois n’est pas suffisant.

1- Il nécessite d’installer des appoints (ex : un convecteur électrique) dans certaines pièces isolées telles que les chambres, salle de bain, etc.…
2- Pour les maisons de plus de 100 m², le poêle à granulé devra être complété par un second appareil de production de chauffage.

Ces systèmes de chauffage complémentaires seront pris en compte lors de la réalisation de l’étude thermique du logement et leurs utilisations peuvent remettre en cause l’atteinte des exigences de consommation de la RT 2012.

Pour plus d’informations sur les solutions complémentaires RT 2012, consultez notre article « QUELLES SOLUTIONS DE PRODUCTION DE CHAUFFAGE ET D’EAU CHAUDE SANITAIRE CHOISIR EN RT 2012 ? »

© XPair.com | Mentions légales