Accueil > APPROCHE TECHNIQUE > Dans l’existant, quelle réglementation thermique 2012 ?

Dans l’existant, quelle réglementation thermique 2012 ?

jeudi 22 août 2013


Il ne faut cependant pas oublier le bâtiment existant et les 30 millions de logements qui sont à considérer comme des épaves énergétiques ; il est donc urgent d’agir pour une réglementation rénovation plus cohérente avec le niveau basse consommation.

Actuellement, nous devons nous appuyer sur la RT Existant qui ne date que de 2007 !
Toute la RT 2012 actuellement est dédiée pour tout le secteur du bâtiment neuf, tant tertiaire. Faute de temps et sans doute de moyens, la RT 2012 n’a rien prévu pour l’existant et ne concerne que le neuf. Le marché de la rénovation énergétique s’en tiendra donc au respect de la RT existant de 2007.

Sans doute, la RT 2012 dans le neuf est assez compliquée à concevoir et à mettre en œuvre, et la RT dans l’Existant doit se donner le temps « d’observation » pour tirer enseignements et expériences d’une RT dite basse consommation.

Il faudra néanmoins que les choses avancent car en dehors du rapport de consommation énergétique entre le neuf et l’ancien qui est de 2 à 3, le rapport de construction est de 1 à 100 ! C’est-à-dire on ne construit globalement que 10% de neuf eu égard au parc existant !

© XPair.com | Mentions légales