Accueil > LEXIQUE > Bâtiment à énergie positive ou BEPOS

Bâtiment à énergie positive ou BEPOS

samedi 27 juillet 2013

Un bâtiment à énergie positive ou BEPOS ou BPOS est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dans les prochaines années, les bâtiments neufs à basse consommation (BBC, BEPOS, BEPAS) seront chauffés par de l’air chaud. Cela peut en choquer plus d’un, mais avec des besoins calorifiques en nette diminution, des besoins hygiéniques de plus en plus préoccupants et une interdiction de climatiser sur 90% du territoire alors que les bâtiments ont de moins en moins d’inertie et de plus en plus d’isolation, jouant contre le confort d’été, le vecteur air s’imposait.
Le BEPOS correspond au Bâtiment à Energie Positive. C’est une construction à très basse consommation d’énergie et qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Pour fixer les idées un BEPOS :
- consomme trois fois moins, par rapport à une construction actuelle conforme à la RT 2000
- a une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an
- a une consommation totale d’énergie primaire chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, tous appareils électriques confondus, de 100 kWh/m²/an !
_ Un bâtiment à énergie positive sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020 (RT 2020). Pour arriver à une telle performance en premier lieu en construction neuve ou en lourde réhabilitation, besoin énergétique doit être ramené à un niveau dit passif.
Ainsi le BEPOS est avant tout un BEPAS (Bâtiment à Energie Passive) qui va encore plus loin dans la performance énergétique en utilisant de surcroit les énergies gratuites et renouvelables. Le concept de BEPAS ou de maison passive provient de références déjà existantes chez nos voisins allemands (Passiv Haus) .

© XPair.com | Mentions légales